Outils bois

Approches & Outils

Comme l’ébéniste qui travaille les différents bois, essences et couleurs, pour créer un meuble en marqueterie, Ressources et Talent a développé une compétence spécifique d’intégration d’approches et d’outils variés afin de développer pour nos clients la proposition qui répondra au mieux à leurs besoins et à la culture de l’entreprise.

PNL ou Programmation Neuro-Linguistique

Richard Bandler & John Grinder

La PNL est une école de pensée pragmatique qui aborde différents aspects du fonctionnement et développement humain : les compétences comportementales dans un environnement (nos actions), les processus cognitifs et la pensée stratégique (la direction de nos actes), notre système de valeurs (nos motivations) et de croyances (nos permissions), notre identité (notre rôle et notre mission), et notre système d'appartenance (notre vision).

Approche systémique coopérative

François Balta

Empruntant aux différents courants de l’approche systémique, cet accompagnement met l’accent sur la logique de coopération entre le coaché et le coach, et sur le rôle actif du coach pour initier cette relation, et créer un contexte facilitant le changement.

Théorie Organisationnelle de Berne

Eric Berne

Basé sur le travail d’Eric Berne, le fondateur de l’Analyse Transactionnelle, c’est une grille d’analyse puissante pour décoder le mode de fonctionnement d’un groupe, d’une entité, les zones de dysfonctionnement et de dégager des leviers d’action.

Métaphores et Clean Langage

David Groove

Cette approche spécifique accompagne le client dans l’expressions de sa situation à partir de ses propres métaphores. Un questionnement spécifique neutre permet à la personne accompagnée de faire émerger les éléments présents de la situation, des émotions moins accessibles, et de faire évoluer sa perception, sa compréhension de ce qui est présent, pour trouver des leviers nouveaux

Coaching Génératif

Robert Dilts et Stephen Gillighan

Le coaching Génératif (ou PNL de 3e génération) fait partie intégrante de l’approche PNL. Le terme «Génératif» se rapporte à la création d’un résultat qui n'a jamais existé auparavant dans le modèle du monde du coaché. Sa spécificité est de faire appel à trois types d’intelligences afin de permettre au client de faire émerger des solutions créatives :  l’intelligence cognitive (qui vient du cerveau),  l’intelligence somatique (centré sur le corps) et l’intelligence du « champ » relationnel qui vient de notre connexion aux systèmes plus larges que nous.

Coaching Somatique

Josette Lepine

Le Coaching Somatique utilise le mouvement, l’intuition et la spontanéité comme bases de travail. Quels que soient les exercices proposés, l’objectif est de faire vivre au client une expérience physique en lien avec le problème posé. Le corps en mouvement permet de se reconnecter à ses ressentis, et de retrouver une conscience de soi. Les blocages, difficultés, émotions, sont tous présents dans le corps et les exprimer par le mouvement permet de trouver des solutions et des ressources pour les dépasser, souvent plus rapidement que par la parole.

AEC

Assessments24x7

Winton Moulton Marston

Outils base sur la théorie de Winton Moulton Marston, dont de nombreuses versions existent sur le marché (DISC, test des 4 couleurs, etc). Il s’intéresse aux modes préférentiels de fonctionnement d’une personne, en fonction de sa façon de décoder son environnement. C’est un outil simple et très efficace pour faire prendre conscience de nos différences de fonctionnement et de la nécessité de s’adapter pour communiquer et travailler avec d’autres.

TMSDI

Team Management Profile (TMSDI)

Ce test met en évidence préférences individuelles et rôles en équipes. Développé par Dr C. Margerison et Dr D. McCann, il s’inspire des travaux de C.G.Jung. Il permet de mieux se connaître au niveau individuel et d’analyser aussi le fonctionnement d’une équipe en fonction des rôles préférentiels de chacun des membres, afin d’optimiser son fonctionnement. Il est très intéressant à utiliser pour une équipe en démarrage de projet.
®reproduced by kind permission of TMS Development International Ltd, 2020

WorldWork

The International Profiler

WorldWork Ltd

The International Profiler un test permettant d’évaluer les compétences individuelles utiles pour s’adapter et travailler en environnement international. Il permet de prendre conscience de ses forces, modes de fonctionnements habituels et points de vigilances. Il est adapté pour des personnes ayant déjà une expérience interculturelle. En complément, WorldWork propose toute une gamme de tests et d’outils pour évaluer le niveau de confiance dans une équipe, les compétences individuelles, les besoins en développement en environnement interculturel.

Human Synergistics tools

Human Synergistics tools

R.A. Cooke & C. Lafferty

Une série d’outils d’auto-évaluation, de 360° (LSI, LI), d’analyse de fonctionnement de groupe (GSI), et de mesure de culture basé sur le même modèle (OCI). Il met en lumière les systèmes de pensées et de motivations sous-jacent à certains styles et comportements. Ces 12 styles sont regroupés en 3 ensembles de stratégies : constructive, passive/défensive, agressive/défensive. Cela permet de faire un lien fort entre la culture (perçue/souhaitée) et les attitudes de leadership. En effet, le style de leadership que nous exprimons sera en écho et en lien avec la culture réelle de l’entreprise.

Extraordinary Leaders

Extraordinary Leaders

J. Zenger & J. Folkman

Outil 360° de développement individuel, basé sur la détection et le développement des forces existantes chez les leaders pour les rendre exceptionnels plutôt que les faiblesses à corriger. Il est basé sur une solide recherche et analyse de données de leaders dans le monde. Celle-ci démontre que le développement de leaders extraordinaires a un impact direct sur l’engagement des équipes, la satisfaction des clients, et la performance globale.

Paradigm personality labs

WorkPlaceBigFive

Test psychométrique basé sur la théorie des Cinq Facteurs (Five Factors Model) qui permet de décoder ses préférences de fonctionnement. Il a été développé à partir d’analyses sémantiques des comportements, et validé dans les années 1980 grâce aux outils statistiques informatisés. Sa spécificité est de décrire les préférences de comportement basé sur 5 traits (ou axes) indépendants : Besoin de stabilité (À quel point nous réagissons au stress), Extraversion (À quel point nous sommes stimulé par les personnes ou les activités), Conciliation (À quel point nous tenons compte des autres), Originalité (À quel point nous sommes ouvert aux nouvelles expériences), consolidation (À quel point nous nous mobilisons pour atteindre les objectifs).

FIRO-B

FIRO-B

Basé sur le travail initial de Will Schutz, l’outil permet de comprendre les besoins relationnels de chacun et d’intégrer nos différences  dans ce domaine. Il est structuré autour de 3 besoin interpersonnels spécifiques : besoin d’inclusion, besoin de contrôle, besoin d’attention. Il explicite ce qui va motiver chacun dans les interactions avec les autres, et permet d’expliquer les difficultés rencontrées dans les équipes. En prenant conscience des besoins de chacun, il est possible de changer les comportements et de favoriser une meilleure collaboration.