Le Marshmallow Challenge

Voici une séquence d’animation d’équipe très efficace en séminaire. Elle est présentée par Tom Wujec, un designer américain spécialisé dans l’innovation et le travail collaboratif. Il existe un site internet détaillé et une vidéo est disponible en ligne pour ceux qui souhaitent avoir des informations complémentaires.

Le défi semble simple et l’animation est courte. Pourtant, elle est riche d’enseignements sur le travail collaboratif, la capacité à innover ensemble.

Vous organisez des équipes de 5 personnes, vous leur donnez 20 spaghettis, 1 m de scotch, 1 m de ficelle et 1 morceau de guimauve (type Chamallows®). C’est une compétition et l’objectif des équipes est de construire la structure la plus haute possible en partant d’une surface plane en positionnant le morceau de guimauve en haut de la structure. Le temps est bien entendu limité et vous pouvez insister sur l’aspect « compétition » pour augmenter la tension dans les équipes.

Nous avons déjà utilisé avec succès cette animation dans des séminaires de leadership. Outre l’aspect amusant et rapide de cette séquence (20 min de « jeu »), elle met en évidence les difficultés du travail en équipe, et introduit aussi efficacement des thèmes comme l’innovation, l’importance du prototypage et la réalisation d’un projet commun.

C’est aussi un excellent exercice de démarrage de projet pour une équipe projet transversale.

Qui va coordonner l’équipe ? Qui va apporter les idées ? Qui va assurer que toutes les idées sont évaluées ? Qui va maintenir le cap et la vision ? Qui va prendre en compte la concurrence ? Qui va effectivement construire et tester les idées de structure ?

Le débriefing de l’activité pose les bases du travail individuel et collectif, sur la contribution à l’équipe, ses modes de fonctionnement préférentiels, sa capacité à faire émerger l’innovation et la concrétiser.

Pour en savoir plus, voici le lien vers le site internet: marshmallowchallenge.com.